Guide sur les filtres à fournaise

Guide sur la qualité de l’air

Les filtres à fournaise jouent un rôle de premier plan dans la qualité de l’air de votre environnement intérieur. Comment les choisir? Quand les remplacer? Quelle classification MERV en fonction de degré de filtration désiré? Quoi faire pour maximiser leur durée de vie? Les trucs et conseils qui suivent vous aideront à faire un choix éclairé.

La filtration en bref

La filtration a comme but premier de retirer les particules et les microorganismes dans l’air. En conséquence, les appareils de climatisation et chauffage servent à recirculer et filtrer l’air, notamment avec plusieurs changements d’air par heure. Divers degrés de filtration sont possibles selon le type de filtre que vous utilisez.

La cote MERV, c’est quoi?

La cote MERV – Minimum Efficiency Reporting Value – sert à déterminer la grosseur que les filtres peuvent capter. Mis au point par l’ASHRAE et l’industrie des filtres à air, ce système de comparaison, vous éclaire sur l’efficacité des filtres que vous achetez. Un MERV élevé signifie qu’il filtrera les grosses particules et les très petites tandis qu’un filtre avec un MERV plus bas filtrera uniquement les plus grosses particules.

Échelle de mesure MERV

Numéro de
groupe
Classification
MERV
E1
Efficacité moyenne
0.3 – 1.0 Microns
E2
Efficacité moyenne
1.0 – 3.0 Microns
E3
Efficacité moyenne
3.0 – 10.0 Microns
Capacité de
filtration
(ASHRAE 52.1)
Contaminants
Contrôlés
(par groupe)
1 MERV 1
MERV 2
MERV 3
MERV 4






Moins de 20%
Moins de 20%
Moins de 20%
Moins de 20%
Moins de 65%
65 – 69.9%
70 – 74.9%
75% ou mieux
Pollens, Acariens
Poussière de ponsage
Fibre textile
Fibre de tapis
2 MERV 5
MERV 6
MERV 7
MERV 8






20% – 34.9%
35% – 49.9%
50% – 69.9%
70% – 84.9%



Moisissures, Spores
Poils d’animaux
Virus, Formaldéhyde
+ Groupe 1
3 MERV 9
MERV 10
MERV 11
MERV 12



Moins de 50%
50% – 64.9%
65% – 79.9%
80% – 89.9%
85% ou mieux
85% ou mieux
85% ou mieux
90% ou mieux



légionellose
Bactéries courrante
Fumée de cigarette
+ Groupe 2
4 MERV 13
MERV 14
MERV 15
MERV 16
Moins de 75%
75% – 84.9%
85% – 94.9%
95% ou mieux
90% ou mieux
90% ou mieux
90% ou mieux
95% ou mieux
90% ou mieux
90% ou mieux
90% ou mieux
95% ou mieux



Poussière de peinture
Poussière de fumée
Agents contaminants
+ Groupe 3

Quand changer vos filtres à fournaise ?

Les principaux facteurs influençant la durée de vie des filtres à fournaise sont: la qualité du filtre à fournaise, l’épaisseur du filtre et la quantité de poussière présente dans votre maison.

Voir tous nos filtres

Filtre épaisseur de 1″
Vous devez changer vos filtres chaque mois

Filtre épaisseur de 2″
Vous devez changer vos filtres aux 1 à 2 mois

Filtre épaisseur de 4″
Vous devez changer vos filtres aux 3 à 5 mois

Filtre épaisseur de 5″
Vous devez changer vos filtres aux 3 à 5 mois

Prolongez la durée de vie de vos filtres

Oui, un simple entretien régulier permet de prolonger la durée de vie de vos filtres à fournaise! Voici comment faire selon l’épaisseur de vos filtres:

  1. Chaque semaine, enlevez la poussière qui est collée sur le côté de l’entrée d’air du filtre à l’aide d’un aspirateur résidentiel. Vous prolongerez d’environ un mois la durée de vie de vos filtres d’environ 1 mois. Évitez de frotter sur le filtre pour le garder en bon état*.
  2. Puisque les plis des filtres 4″ et 5″ sont beaucoup plus profonds que les petits filtres, cette technique serait plus appropriée que la première. Utilisez une cuillère à table ou vos doigts pour nettoyer l’intérieur des filtres plissés. Faites cet exercice 1 fois par semaine et vous allez prolonger la durée de vie de vos filtres d’environ 1 mois*.
  3. Après avoir eu recours aux techniques 1 ou 2, si vous constatez que la poussière n’est pas totalement disparue du filtre, apportez-le à l’extérieur et secouez-le dans le sens de la direction de l’air (là où la poussière est collée). Cela aidera grandement à prolonger la durée de vie de vos filtres*.

Autres trucs pour économiser

Saviez-vous que les filtres à fournaise que nous vendons sont de qualité supérieure à ceux offerts dans les grandes surfaces? Non seulement ils sont de qualité professionnelle, mais ils sont aussi offerts à meilleur prix. Conseil d’achat: optez pour les achats en plus grandes quantités pour économiser encore plus. Vous aurez ainsi plus d’argent dans vos poches et vous devrez commander moins souvent.

Qu’est-ce que la qualité de l’air ?

C’est dans les endroits éloignés des grandes villes, et donc de la pollution extérieure, qu’on trouve l’air le plus pur. Malheureusement, l’air intérieur des bâtiments n’est pas aussi pur que dans les forêts, les champs et les montagnes.

À l’intérieur de nos murs, plusieurs sources de contaminants sont présentes. La construction de votre maison comporte le plus grand niveau de polluants intérieurs! La conception de vos murs, la peinture, la laine isolante entre les murs, les tapis, les planchers, le bois de construction, vos armoires de cuisine, les divans et fauteuils. Tous ces éléments constituent un danger potentiel pour détériorer la qualité de l’air. Dans le jargon de la qualité de l’air, on les appelle les formaldéhydes.

Les risques d’une mauvaise qualité de l’air

Savez-vous que l’air intérieur que nous respirons peut être davantage pollué que l’air extérieur?

Les risques dus à la pollution de l’air sont désormais plus importants qu’on le pensait. Les équipements de climatisation et chauffage influencent énormément la qualité de l’air, entre autres les pollutions particulaires.

L’air et votre santé

Chacun réagit différemment à une mauvaise qualité de l’air intérieur. Tous les problèmes sont à prendre avec précaution, car les personnes plus sensibles peuvent développer des maladies respiratoires très graves comme le cancer du poumon, l’asthme chronique, la légionellose, la sarcoïdose et bien d’autres. Vous n’en ressentirez peut-être pas les effets à court terme.  Cependant, à long terme, une mauvaise qualité de l’air intérieur peut être dévastatrice pour la santé des occupants.

 

Si vous avez une fournaise au mazout ou au gaz naturel, l’emploi d’un filtre est encore plus important pour filtrer les résidus de fumée qui sont émis par la combustion. De plus, entretenir vos appareils de climatisation et chauffage est un bon moyen d’améliorer la qualité de l’ai intérieur.

Des particules (pas si) fines

Les particules fines se forment de poussières solides ou hydratées en suspension dans l’air, comme la saleté, la suie, la fumée ou les composés organiques volatiles. Leur structure leur permet d’accumuler d’autres substances toxiques avec des conséquences extrêmement négatives pour la santé. En 2012, une mort sur huit serait due à la pollution (intérieure et extérieure) dans le monde.

Identifiez les polluants

Fumée de tabac:
Résidus de fumée secondaire et tertiaire avec des conséquences à long terme.

Radon:
Gaz radioactif extrêmement dangereux qui est fréquemment présent dans notre environnement. Il est le résultat de la désintégration de l’uranium dans le sol, la roche et l’eau. C’est un gaz incolore et inodore.

Formaldéhyde:
Gaz incolore avec une odeur chimique typique émise par les produits de construction, produits ménagers et autres produits non naturels.

Allergènes:
Agents microscopiques provenant des animaux et des acariens.

Monoxyde de carbone:
La fumée dégagée par la combustion du bois de chauffage peut être une source d’émission.

Humidité et moisissures:
Champignons et bactéries en suspension dans l’air lorsque l’humidité est suffisante.

Produit chimique:
Produit d’entretien ménager, bougies, encens, produit pour le bricolage et la rénovation.

L’importance du filtre à air

Votre filtre à air est le seul moyen de filtration pour votre maison (un échangeur d’air n’est pas un filtre, il sert à avoir de l’air frais de l’extérieur qui est partiellement filtré). L’air qui est pulsé par votre fournaise ou appareil de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC) voyage dans votre maison et est mélangé avec les polluants actifs présents à l’intérieur. Un filtre inefficace ou négligé affectera négativement la qualité de l’air, car la respiration des occupants ou la présence de formaldéhydes multiplient l’activité de monoxyde de carbone.

 

Besoin d’aide pour choisir et commander vos filtres: contactez-nous!

 

* Toutes ces techniques fonctionnent uniquement sur des filtres à fournaise de qualité.