Guide

Guide sur la qualité de l’air

 

Que veut dire le mot MERV ? – Minimum Efficiency Reporting Value

L’ASHRAE et les industries des filtres à air ont mis au point une façon d’évaluer la capacité des filtres afin d’obtenir un résultat de leurs rendements. Le test consiste à tester les filtres pour savoir qu’elle est la grosseur des particules que les filtres peuvent capter. Tous les types de filtres sont évalués selon l’échelle MERV. Avec ce système de comparaison, vous pouvez comparer l’efficacité des filtres que vous achetez. Un MERV élevé signifie qu’il filtrera les grosses particules et les très petites tandis qu’un filtre avec un MERV plus bas filtrera uniquement les plus grosses particules.

Voici un tableau qui résume bien:

Numéro de
groupe
Classification
MERV
E1
Efficacité moyenne
0.3 – 1.0 Microns
E2
Efficacité moyenne
1.0 – 3.0 Microns
E3
Efficacité moyenne
3.0 – 10.0 Microns
Capacité de
filtration
(ASHRAE 52.1)
Contaminants
Contrôlés
(par groupe)
1 MERV 1
MERV 2
MERV 3
MERV 4






Moins de 20%
Moins de 20%
Moins de 20%
Moins de 20%
Moins de 65%
65 – 69.9%
70 – 74.9%
75% ou mieux
Pollens, Acariens
Poussière de ponsage
Fibre textile
Fibre de tapis
2 MERV 5
MERV 6
MERV 7
MERV 8






20% – 34.9%
35% – 49.9%
50% – 69.9%
70% – 84.9%



Moisissures, Spores
Poils d’animaux
Virus, Formaldéhyde
+ Groupe 1
3 MERV 9
MERV 10
MERV 11
MERV 12



Moins de 50%
50% – 64.9%
65% – 79.9%
80% – 89.9%
85% ou mieux
85% ou mieux
85% ou mieux
90% ou mieux



légionellose
Bactéries courrante
Fumée de cigarette
+ Groupe 2
4 MERV 13
MERV 14
MERV 15
MERV 16
Moins de 75%
75% – 84.9%
85% – 94.9%
95% ou mieux
90% ou mieux
90% ou mieux
90% ou mieux
95% ou mieux
90% ou mieux
90% ou mieux
90% ou mieux
95% ou mieux



Poussière de peinture
Poussière de fumée
Agents contaminants
+ Groupe 3

 

Quelle est la durée de vie des filtres à fournaise ?

La durée de vie des filtres à fournaise dépend de plusieurs facteurs:
Les facteurs les plus importants sont: la qualité du filtre à fournaise, l’épaisseur du filtre et la quantité de poussière présente dans votre maison.

Filtre épaisseur de 1″
Vous devez changer vos filtres chaque mois

Filtre épaisseur de 2″
Vous devez changer vos filtres aux 1 à 2 mois

Filtre épaisseur de 4″
Vous devez changer vos filtres aux 3 à 5 mois

Filtre épaisseur de 5″
Vous devez changer vos filtres aux 3 à 5 mois

 

Comment prolonger la durée de vie de vos filtres à fournaise ?

Voici 3 techniques pour prolonger la durée de vie de vos filtres:

1- Prenez un aspirateur (résidentiel) et enlevez la poussière qui est collée sur le côté de l’entrée d’air du filtre. Faites cela chaque semaine pour prolonger la durée de vie de vos filtres d’environ 1 mois. Il est important de ne pas frotter sur le filtre pour le laisser en bon état.

2- Si vous avez des filtres plus épais (filtre 4″ et 5″) vous pouvez utiliser la technique #1 cependant, vous allez vite remarquer que les plis des filtres 4″ et 5″ sont beaucoup plus profonds que les petits filtres. Je vous conseille plutôt d’utiliser une cuillère à table ou vos doigts pour nettoyer l’intérieur des filtres plissés. Faites cet exercice 1 fois par semaine et vous allez prolonger la durée de vie de vos filtres d’environ 1 mois.

3- Cette technique est nécessaire si vous constatez que la poussière n’est pas totalement disparue du filtre. Amenez votre filtre à l’extérieur et secouez-le dans le sens de la direction de l’air (là où la poussière est collée). Encore une fois, cela aidera grandement à prolonger la durée de vie de vos filtres. Toutes ces techniques fonctionnent uniquement sur des filtres à fournaise de qualité.

 

 

La qualité de l’air c’est quoi ?

Vous souvenez-vous d’avoir été dans un endroit où l’air était de bonne qualité ? Par exemple dans la forêt, dans un champ, dans les montagnes. En fait, tous les endroits éloignés des grandes villes où se trouve la majorité de la pollution extérieure possèdent un air de qualité. C’est ce que l’on appelle un air pur.

Malheureusement, l’air intérieur des bâtiments n’est pas aussi pur que dans les endroits mentionnés ci-haut pour plusieurs raisons. Dans les bâtiments, plusieurs sources de contaminant sont présentes sans que vous le sachiez. La construction de votre maison comporte le plus grand niveau de polluant intérieur. La conception de vos murs, la peinture, la laine minérale présente entre les murs, les tapis, les planchers, le bois de construction, vos armoires de cuisine, les divans et fauteuils. Tous ces éléments constituent un danger potentiel pour détériorer  la qualité de l’air intérieur de vos bâtiments. Dans le jargon de la qualité de l’air, nous appelons ça des Formaldéhydes.

 

 

Quels sont les effets sur la santé ?

Chacun réagit différemment  à une mauvaise qualité de l’air intérieur. Tous les problèmes sont à prendre avec précaution, car les personnes plus sensibles peuvent développer des maladies respiratoires très graves comme le cancer du poumon, l’asthme chronique, la légionellose, la sarcoïdose et bien d’autres.

Peut-être que sur le court terme vous ne verrez pas les effets, cependant à long terme une mauvaise qualité de l’air intérieur peut être dévastatrice pour la santé des occupants.

Pourquoi est-il important de ne pas négliger vos filtres à air ?
Votre filtre à air est le seul moyen de filtration pour votre maison (un échangeur d’air n’est pas un filtre, il sert à avoir de l’air frais de l’extérieur qui est partiellement filtré). L’air qui est pulsé par votre fournaise ou appareil HVAC, voyage dans votre maison et est mélangé avec les polluants actifs présents à l’intérieur. Si votre filtre n’est pas efficace ou simplement négligé, la qualité de l’air fera simplement régresser, car vous multipliez l’activité de monoxyde de carbone quand il y’a des occupants qui respirent ou des Formaldéhydes.

Si vous avez une fournaise au mazout ou au gaz naturel, l’emploi d’un filtre est encore plus important pour filtrer les résidus de fumée qui sont émis par la combustion. De plus, entretenir vos appareils de climatisation et chauffage est un bon moyen d’améliorer la qualité de l’ai intérieur.

 

 

La filtration:

La filtration a comme but premier de retirer les particules et les microorganismes dans l’air.
En conséquence, les appareils de climatisation et chauffage servent à recirculer et filtrer l’air notamment avec plusieurs changements d’air à l’heure. Divers degrés de filtration sont possibles, cela dépend du type de filtre que vous utilisez.

Les filtres avec des MERV bas (4 à 6) serviront uniquement à filtrer les grosses particules tandis que les filtres avec des MERV élevés serviront à filtrer les particules beaucoup plus petites.

 

 

Les risques d’une mauvaise qualité de l’air:

Savez-vous que l’air intérieur que nous respirons peut être davantage pollué que l’air extérieur ?
Les risques dus à la pollution de l’air sont désormais plus importants qu’on ne le pensait. Les équipements de climatisation et chauffage influencent énormément la qualité de l’air notamment les pollutions particulaires.

 

 

Quelles sont les particules fines ?

Possières solides ou hydratées en suspension dans l’air, comme la saleté, la suie, la fumée ou les composés organiques volatils. Leur structure leur permet d’accumuler d’autres substances toxiques avec des conséquences extrêmement négatives pour la santé.

En 2012, une mort sur huit serait due à la pollution (intérieur et extérieur) dans le monde

 

 

Qui sont les polluants ?

Fumée de tabac:
Résidus de fumée secondaire et tertiaire avec des conséquences à long terme.

Radon:
Le radon est un gaz radioactif extrêmement dangereux qui est fréquemment présent dans notre environnement. Il est le résultat de la désintégration de l’uranium dans le sol, la roche et l’eau. C’est un gaz incolore et inodore.

Formaldéhyde:
Gaz qui est incolore avec une odeur de chimiques typiques qui est émis par les produits de constructions, produit ménager et autre produit non naturel.

Allergènes:
Agents microscopiques provenant des animaux et des acariens.

Monoxyde de carbone:
La fumée dégagée par la combustion du bois de chauffage peut être une source d’émission.

Humidité et moisissures:
Champignons et bactéries en suspension dans l’air lorsque l’humidité est suffisante.

Produit chimique:
Produit d’entretien ménager, bougies, encens, produit pour le bricolage et la rénovation.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter ce guide sur la qualité de l’air au format PDF