Blogue

Humidificateur à vapeur froide dans une chambre

Comment choisir le bon humidificateur pour votre maison?

Il existe plusieurs types d’humidificateurs sur le marché. Voici les principales caractéristiques de chacun de ces appareils et quelques éléments à considérer avant d’arrêter votre choix. Ainsi, nous espérons faciliter vos recherches et vous aider à trouver le meilleur humidificateur pour votre maison ou votre appartement, en fonction de vos besoins. 

4 types d’appareils

Humidificateur à vapeur froide

L’humidificateur à vapeur froide projette une douce bruine qui permet d’humidifier l’air de façon efficace. La vapeur est créée par un moteur qui agite l’eau à température ambiante, d’où le terme « vapeur froide ». C’est un modèle sécuritaire, idéal pour la chambre des enfants ou du bébé.Cet appareil favorise le maintien d’un taux d’humidité optimal à l’intérieur de la maison et contribue à l’amélioration de la qualité de l’air. Lors de la saison chaude, il a également un effet rafraîchissant.Attention : pour éviter la prolifération de bactéries et l’apparition de moisissures, un entretien régulier est requis. Il faut changer l’eau de façon quotidienne, nettoyer le réservoir d’eau fréquemment et remplacer le filtre de l’humidificateur à brume fraîche selon l’intervalle recommandé par le fabricant. 

Humidificateur à vapeur chaude

L’humidificateur à vapeur chaude est très apprécié en hiver, car en plus de maintenir un taux d’humidité optimal dans l’air, il apporte de la chaleur supplémentaire. L’eau du réservoir est portée à ébullition. La vapeur passe ensuite par le système de ventilation. Puis, une brume saine et délicate est diffusée dans l’air.Cet appareil ne requiert aucune filtration préalable, les bactéries et les germes étant naturellement détruits par la chaleur.Attention : l’humidificateur à brume chaude peut causer des brûlures s’il est manipulé alors qu’il fonctionne. Par prévention, il vaut mieux NE PAS l’installer dans la chambre des enfants. Il est également important de savoir que certaines personnes sont indisposées par le bruit du bouillonnement de l’eau. Cet appareil est plus bruyant que l’humidificateur à vapeur froide, si bien qu’on évite généralement de le placer dans la chambre à coucher. 

Humidificateur à ultrasons

L’humidificateur à ultrasons (aussi appelé humidificateur ultrasonique) répand une brume froide ou légèrement chaude, selon le modèle choisi. Le traitement de l’eau se fait par vibrations ultrasoniques, dont la fréquence permet de détruire les microbes avant que les particules d’eau soient projetées dans l’air. C’est le mécanisme le plus silencieux sur le marché et le moins énergivore, ce qui explique sa grande popularité.Attention : l’humidificateur à ultrasons n’élimine pas le calcaire présent dans l’eau. Les particules d’eau projetées dans l’air peuvent laisser un dépôt blanchâtre dans la pièce. Pour éviter cet inconvénient, il est recommandé d’utiliser de l’eau distillée. Il est aussi possible d’investir dans un filtre détartrant. 

Humidificateur à rayons ultraviolets

L’humidificateur à rayons ultraviolets (ou rayons UV) libère une vapeur froide. Avant d’être diffusée dans l’air, l’eau est traitée par un mécanisme à rayons UV, qui détruit les germes, microbes et bactéries. C’est un choix tout indiqué pour la chambre des enfants et des personnes sujettes aux allergies.Attention : l’ampoule de l’humidificateur à UV doit être remplacée après quelques mois d’utilisation. À cet effet, il est bon de vérifier la disponibilité des lampes de rechange. 

Capacité du réservoir et débit de vapeur

Généralement, pour une chambre à coucher, un appareil doté d’un réservoir de 3 à 3,8 litres est suffisant (superficie de moins de 500 pieds carrés).Pour la cuisine, le salon ou une grande pièce à aire ouverte, on optera pour un humidificateur doté d’un réservoir d’environ 5 litres.Autre élément à considérer : le débit de vapeur. En effet, plus la densité de vapeur émise par l’appareil (calculée en millilitre par heure) est grande, plus l’humidificateur pourra traiter une grande superficie. Il est recommandé de mesurer la superficie de la pièce où l’on souhaite installer l’humidificateur avant d’arrêter son choix sur un modèle ou un autre. 

Autres fonctions

Certains humidificateurs d’air pour la maison sont dotés de fonctions supplémentaires qui agrémentent l’expérience utilisateur.Les appareils dotés d’un hygrostat intégré sont particulièrement appréciés pour leur côté pratique. Ils permettent de paramétrer le taux d’humidité qui doit être maintenu pour assurer la qualité de l’air et un confort optimal dans la maison.Les humidificateurs dotés d’une minuterie ou d’un programmateur intégré (mode silencieux, mode turbo, mode automatique) sont également très populaires. Idem pour la fonction d’arrêt automatique, qui force l’arrêt de l’appareil lorsque le réservoir d’eau est vide. Cela permet d’éviter une surchauffe, en plus d’avoir un impact positif sur la consommation d’énergie.Plusieurs autres technologies sont disponibles. Par exemple, les humidificateurs dotés de la fonction d’ionisation assainissent l’air ambiant, tout en neutralisant les mauvaises odeurs. D’autres appareils sont équipés d’un bac à huiles essentielles qui permet de diffuser une brume relaxante, un produit idéal pour les amateurs d’aromathérapie. Certains humidificateurs sont même munis de lampes LED intégrées. Pour la chambre des enfants, c’est une solution idéale, car cela permet de créer une atmosphère paisible, un peu comme le ferait une veilleuse.Ceci dit, il existe des appareils de toutes les gammes et de tous les budgets. Le prix varie beaucoup selon les technologies offertes. 

Conseils pratiques

Pour un entretien optimal, il est conseillé de choisir un humidificateur doté d’un réservoir amovible, qui se retire et se nettoie facilement.En ce qui concerne les filtres pour humidificateur, il est recommandé d’opter pour des filtres spécialisés, car ceux-ci sont plus résistants et plus durables. Découvrez notre gamme complète de filtres de qualité professionnelle dès maintenant et assurez le bon fonctionnement de votre humidificateur pour la maison!
Thermostat qui mesure de la température et de l'humidité dans la chambre

Quel est le bon taux d’humidité pour la maison?

Pour que l’air ambiant soit confortable, ni trop sec et ni trop humide, et que la qualité de l’air que vous respirez soit optimale, le taux d’humidité de votre maison devrait se situer entre 30 et 50 %. Voyons le tout de plus près. 

En hiver : gare à l’air trop sec

Santé Canada recommande de maintenir le taux d'humidité à environ 30 % par temps froid. En deçà de ce seuil, l’air devient sec, ce qui peut entraîner de nombreux inconforts : irritation des muqueuses du nez et de la gorge, peau sèche, lèvres gercées, difficultés respiratoires.Vous pouvez facilement remédier à ce problème en utilisant un humidificateur. La vapeur d’eau diffusée permettra d’équilibrer le pourcentage d’humidité dans l’air et d’ainsi améliorer le confort de chacun. Cette solution ne sera toutefois pas suffisante si votre maison est mal isolée. Dans ce cas, il vous faudra adresser cette problématique rapidement en améliorant l’étanchéité et l’isolation thermique de votre habitation.À l’inverse, lorsque le taux d’humidité de la maison est trop élevé, l’air se pollue. Certains signes peuvent vous indiquer un surplus d’air humide : formation de condensation sur les fenêtres, apparition de taches de moisissures sur les murs et les plafonds, odeur de moisi.En vous assurant que la maison est bien ventilée et que la circulation de l’air se fait de façon adéquate, vous réglerez la plupart des problèmes d’humidité de votre maison. Si ce n’est déjà fait, prenez l’habitude d’utiliser la hotte de la cuisinière et le ventilateur de salle de bain au quotidien. 

En été : attention au surplus d’humidité

Durant la belle saison, le taux d’humidité idéal se situe plutôt autour de 50 %. L’utilisation d’un climatiseur ou d’un ventilateur vous permettra d’abaisser la température ambiante et de déshumidifier l’air. Si le taux demeure tout de même supérieur au seuil recommandé – ce qui se produit parfois au sous-sol –, vous pourriez recourir à un déshumidificateur portatif.Les effets néfastes d’un degré d’humidité trop élevé sont les mêmes en été qu’en hiver. Au-delà du confort, ils peuvent vous occasionner des problèmes de santé, comme des allergies, en plus d’entraîner la dégradation de vos biens. 

Comment mesurer le taux d’humidité?

Pour mesurer le taux d’humidité de votre maison, procurez-vous un hygromètre (aussi appelé capteur d’humidité ou indicateur d’humidité relative). Vous trouverez cet outil facilement en quincaillerie.Habituellement, un seul appareil est suffisant pour l’ensemble de la maison. Si vous le souhaitez, vous pourrez le changer de pièce de temps à autre. Il faut toutefois se rappeler qu'un hygromètre ne donne pas de résultats immédiats. Il peut nécessiter jusqu'à deux heures pour produire une lecture stable. 

Humidificateur/déshumidificateur : entretenez vos appareils

Dans vos efforts pour améliorer la qualité de l’air de votre maison, ne négligez surtout pas l’entretien de vos appareils. Que vous utilisiez un humidificateur ou un déshumidificateur, il est important de nettoyer et désinfecter le réservoir d’eau chaque semaine afin d’éviter la prolifération de bactéries, la formation de moisissures et les dépôts de calcaire.Pour ce qui est des filtres, nous vous recommandons d’opter pour des filtres spécialisés, car ceux-ci sont plus résistants et plus durables que ceux en vente dans les magasins à grande surface. C’est ce que nous vous proposons chez Youfilters.com. Nos filtres pour humidificateur fournissent un niveau de filtration optimal jusqu’aux derniers jours d’utilisation et ne doivent être remplacés qu’une à deux fois par année. Commandez les vôtres dès maintenant!
youfilters reduce allergies

Comment réduire les allergies

Comment réduire les allergies saisonnières?

Yeux qui piquent, nez qui coule... Pas de doute, le printemps de retour. Comment faire alors pour réduire vos symptômes d'allergies saisonnières?Rappelons d'abord que, contrairement à un rhume, les allergies saisonnières se manifestent principalement par:
  • yeux rouges et larmoyants;
  • écoulement nasal;
  • éternuements à répétition;
  • maux de tête.

Près du quart de la population en souffre

Très répandues, les allergies saisonnières touchent entre 20 % et 25 % des Canadiens environ. Souvent appelées «rhume des foins», elles sont dues à une trop forte réaction du corps à certaines substances aéroportées telles que le pollen de certains arbres et végétaux. Les allergies saisonnières peuvent également être déclenchées par les spores de moisissures, qui peuvent aussi voyager dans l’air printemps, été et automne.Les symptômes varient grandement d'une personne à l'autre, allant du simple désagrément aux troubles du sommeil, la fatigue et l'absentéisme au travail et de nombreux traitements pharmaceutiques sont offerts. 

Peut-on prévenir les allergies saisonnières?

Malheureusement, il est presque impossible d'éviter totalement l'exposition au pollen, présent en grande quantité dans l'air. Mais vous pouvez agir concrètement pour diminuer le contact avec ces allergènes et les désagréments qu'ils provoquent. 

7 conseils pour diminuer l'exposition aux allergènes

  1. Restez à l'intérieur en avant-midi ou par jour de grand vent
  2. Gardez vos fenêtres fermées
  3. Utilisez un climatiseur à la maison et en voiture
  4. Préférez la sécheuse à la corde à linge
  5. Évitez de tondre vous-même la pelouse
  6. Surveillez les prévisions pollen pour planifier vos sorties
  7. Procurez-vous des filtres à air de qualité

Le filtre à air: un précieux allié

C'est bien beau de limiter les sorties extérieures, mais encore faut-il assainir l'air à l'intérieur, surtout si vous devez garder vos fenêtres fermées! Si vous disposez d'un système de chauffage ou climatisation central, vous pouvez filtrer une part importante des particules, pollens et spores qui aggravent vos symptômes d'allergies saisonnières. Voici 5 trucs pour un air intérieur plus sain:
  1. Assurez-vous d'un entretien adéquat de vos conduits de ventilation
  2. Procurez-vous des filtres de qualité
  3. Remplacez-les régulièrement
  4. Choisissez un filtre de classification MERV plus élevée pour maximiser la filtration des particules dans l'air
  5. Lorsque vous passez l'aspirateur, pensez activer votre système en mode ventilation. Un aspirateur de qualité doté d'un filtre HEPA répandra moins de particules dans l'air, mais aucun appareil ne peut empêcher totalement le mouvement des poussières, du pollen, des spores et des moisissures qu'occasionne la corvée de ménage. Laissez la ventilation fonctionner encore 15 minutes, puis réglez votre appareil à son mode précédent.
 Consultez notre Guide sur les filtres à fournaise pour en savoir davantage sur la qualité de l'air intérieur, la filtration et l'échelle de classification MERV. Suivez notre meilleur conseil pour réduire vos allergies saisonnières: commandez vos filtres en ligne sur youfilters.com , à l'abri du pollen, dans le confort de votre foyer.
Filtres 20x20x2

Filtres 20x20x2: quelle taille pour votre fournaise?

Vous recherchez un filtre 20x20x2 ou une autre taille précise? Chaque automne, alors que vous recommencez à activer votre système de chauffage, vous êtes nombreux à vouloir remplacer vos filtres. Et vous avez bien raison. Votre appareil, en plus d'assurer votre confort, sert aussi à assainir l'air intérieur en retenant les polluants contenus dans les particules.Un filtre encrassé nuira à la performance de votre appareil, pouvant même causer un bris ou une panne, sans compter qu'il n'arrivera plus à nettoyer l'air que vous respirez. Un coup d'oeil vous permettra de voir s'il est temps de le remplacer. S'il est recouvert d'un film gris poussiéreux, remplacez-le sans tarder.

Déterminer la dimension

Entre un filtre 20x20x2, 20x20x5 ou 24x24x4, comment vous y retrouver? La réponse est simple: il s'agit de la longueur, de la largeur et de l'épaisseur du filtre, calculées en pouces. Donc, vous pouvez tout simplement mesurer le filtre de votre fournaise pour savoir quelle taille choisir. Dans le doute, reportez-vous au manuel de l'utilisateur du fabricant de votre appareil de chauffage.

Les types de filtres

En plus de la taille, il faut savoir que plusieurs types de filtres existent sur le marché, tels que les filtres en fibre de verre, les filtres plissés, les filtres électrostatiques. Certains types sont reconnus pour offrir une qualité de filtration supérieure, comme les filtres plissés. Par contre, il faut savoir que leur efficacité augmente parallèlement avec leur nombre de pouces d'épaisseur. Ainsi, un filtre 20x20x5 offrira une meilleure filtration qu'un filtre similaire de 20x20x2, par exemple.

Et la cote MERV?

Encore faut-il comparer des pommes avec des pommes, ou plutôt des filtres avec des filtres! Donc, un filtre de même type, bien sûr, et affichant la même cote MERV. Classée de 1 à 16, la cote MERV détermine la valeur reportée d’efficacité minimale. Cela signifique que plus le chiffre est élevé, plus le filtre pourra éliminer de particules. On réserve toutefois les cotes les plus élevées à des usages commerciaux ou industriels tels qu'un laboratoire pharmaceutique, par exemple. Un filtre MERV moyen, autour de 8, propose un excellent rapport qualité-prix. À vous d'évaluer la qualité de filtration désirée selon les occupants de votre maison et leur état de santé (asthme, allergies, enfants en bas âge ou personnes âgées…).  Pour vous aider à fixer votre choix, vérifiez la cote maximale recommandée pour votre système de chauffage-ventilation.

Où acheter vos filtres?

Il peut être difficile, voire impossible, de vous procurer certains modèles ou dimensions de filtres dans les grands magasins. C'est d'ailleurs afin de simplifier l'expérience de magasinage que Youfilters.com propose la gamme complète des filtres à fournaise de toutes marques et de toutes les tailles, comme le filtre 20x20x2.

Simple, rapide, économique

Notre formule vous offre le meilleur rapport qualité-prix et comprend un service de livraison en 24 heures pour les filtres en stock.La saison du chauffage est de retour. Commandez dès maintenant des filtres de qualité professionnelle à meilleur prix.