Quel est le bon taux d’humidité pour la maison, le sous-sol, en été, en hiver?

Thermostat qui mesure de la température et de l'humidité dans la chambre

Quel est le bon taux d’humidité pour la maison, le sous-sol, en été, en hiver?

Quel est le bon taux d’humidité pour la maison?

Pour que l’air ambiant soit confortable, ni trop sec et ni trop humide, et que la qualité de l’air que vous respirez soit optimale, le taux d’humidité de votre maison devrait se situer entre 30 et 50 %. Voyons le tout de plus près.

 

En hiver : gare à l’air trop sec

Santé Canada recommande de maintenir le taux d’humidité à environ 30 % par temps froid. En deçà de ce seuil, l’air devient sec, ce qui peut entraîner de nombreux inconforts : irritation des muqueuses du nez et de la gorge, peau sèche, lèvres gercées, difficultés respiratoires.

Vous pouvez facilement remédier à ce problème en utilisant un humidificateur. La vapeur d’eau diffusée permettra d’équilibrer le pourcentage d’humidité dans l’air et d’ainsi améliorer le confort de chacun. Cette solution ne sera toutefois pas suffisante si votre maison est mal isolée. Dans ce cas, il vous faudra adresser cette problématique rapidement en améliorant l’étanchéité et l’isolation thermique de votre habitation.

À l’inverse, lorsque le taux d’humidité de la maison est trop élevé, l’air se pollue. Certains signes peuvent vous indiquer un surplus d’air humide : formation de condensation sur les fenêtres, apparition de taches de moisissures sur les murs et les plafonds, odeur de moisi.

En vous assurant que la maison est bien ventilée et que la circulation de l’air se fait de façon adéquate, vous réglerez la plupart des problèmes d’humidité de votre maison. Si ce n’est déjà fait, prenez l’habitude d’utiliser la hotte de la cuisinière et le ventilateur de salle de bain au quotidien.

 

En été : attention au surplus d’humidité

Durant la belle saison, le taux d’humidité idéal se situe plutôt autour de 50 %. L’utilisation d’un climatiseur ou d’un ventilateur vous permettra d’abaisser la température ambiante et de déshumidifier l’air. Si le taux demeure tout de même supérieur au seuil recommandé – ce qui se produit parfois au sous-sol –, vous pourriez recourir à un déshumidificateur portatif.

Les effets néfastes d’un degré d’humidité trop élevé sont les mêmes en été qu’en hiver. Au-delà du confort, ils peuvent vous occasionner des problèmes de santé, comme des allergies, en plus d’entraîner la dégradation de vos biens.

 

Comment mesurer le taux d’humidité?

Pour mesurer le taux d’humidité de votre maison, procurez-vous un hygromètre (aussi appelé capteur d’humidité ou indicateur d’humidité relative). Vous trouverez cet outil facilement en quincaillerie.

Habituellement, un seul appareil est suffisant pour l’ensemble de la maison. Si vous le souhaitez, vous pourrez le changer de pièce de temps à autre. Il faut toutefois se rappeler qu’un hygromètre ne donne pas de résultats immédiats. Il peut nécessiter jusqu’à deux heures pour produire une lecture stable.

 

Humidificateur/déshumidificateur : entretenez vos appareils

Dans vos efforts pour améliorer la qualité de l’air de votre maison, ne négligez surtout pas l’entretien de vos appareils. Que vous utilisiez un humidificateur ou un déshumidificateur, il est important de nettoyer et désinfecter le réservoir d’eau chaque semaine afin d’éviter la prolifération de bactéries, la formation de moisissures et les dépôts de calcaire.

Pour ce qui est des filtres, nous vous recommandons d’opter pour des filtres spécialisés, car ceux-ci sont plus résistants et plus durables que ceux en vente dans les magasins à grande surface. C’est ce que nous vous proposons chez Youfilters.com. Nos filtres pour humidificateur fournissent un niveau de filtration optimal jusqu’aux derniers jours d’utilisation et ne doivent être remplacés qu’une à deux fois par année. Commandez les vôtres dès maintenant!

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.