Comment réduire les allergies

youfilters reduce allergies

Comment réduire les allergies

Comment réduire les allergies saisonnières?

Yeux qui piquent, nez qui coule… Pas de doute, le printemps de retour. Comment faire alors pour réduire vos symptômes d’allergies saisonnières?

Rappelons d’abord que, contrairement à un rhume, les allergies saisonnières se manifestent principalement par:

  • yeux rouges et larmoyants;
  • écoulement nasal;
  • éternuements à répétition;
  • maux de tête.

Près du quart de la population en souffre

Très répandues, les allergies saisonnières touchent entre 20 % et 25 % des Canadiens environ. Souvent appelées «rhume des foins», elles sont dues à une trop forte réaction du corps à certaines substances aéroportées telles que le pollen de certains arbres et végétaux. Les allergies saisonnières peuvent également être déclenchées par les spores de moisissures, qui peuvent aussi voyager dans l’air printemps, été et automne.

Les symptômes varient grandement d’une personne à l’autre, allant du simple désagrément aux troubles du sommeil, la fatigue et l’absentéisme au travail et de nombreux traitements pharmaceutiques sont offerts.

 

Peut-on prévenir les allergies saisonnières?

Malheureusement, il est presque impossible d’éviter totalement l’exposition au pollen, présent en grande quantité dans l’air. Mais vous pouvez agir concrètement pour diminuer le contact avec ces allergènes et les désagréments qu’ils provoquent.

 

7 conseils pour diminuer l’exposition aux allergènes

  1. Restez à l’intérieur en avant-midi ou par jour de grand vent
  2. Gardez vos fenêtres fermées
  3. Utilisez un climatiseur à la maison et en voiture
  4. Préférez la sécheuse à la corde à linge
  5. Évitez de tondre vous-même la pelouse
  6. Surveillez les prévisions pollen pour planifier vos sorties
  7. Procurez-vous des filtres à air de qualité

Le filtre à air: un précieux allié

C’est bien beau de limiter les sorties extérieures, mais encore faut-il assainir l’air à l’intérieur, surtout si vous devez garder vos fenêtres fermées! Si vous disposez d’un système de chauffage ou climatisation central, vous pouvez filtrer une part importante des particules, pollens et spores qui aggravent vos symptômes d’allergies saisonnières. Voici 5 trucs pour un air intérieur plus sain:

  1. Assurez-vous d’un entretien adéquat de vos conduits de ventilation
  2. Procurez-vous des filtres de qualité
  3. Remplacez-les régulièrement
  4. Choisissez un filtre de classification MERV plus élevée pour maximiser la filtration des particules dans l’air
  5. Lorsque vous passez l’aspirateur, pensez activer votre système en mode ventilation. Un aspirateur de qualité doté d’un filtre HEPA répandra moins de particules dans l’air, mais aucun appareil ne peut empêcher totalement le mouvement des poussières, du pollen, des spores et des moisissures qu’occasionne la corvée de ménage. Laissez la ventilation fonctionner encore 15 minutes, puis réglez votre appareil à son mode précédent.

 

Consultez notre Guide sur les filtres à fournaise pour en savoir davantage sur la qualité de l’air intérieur, la filtration et l’échelle de classification MERV. Suivez notre meilleur conseil pour réduire vos allergies saisonnières: commandez vos filtres en ligne sur youfilters.com , à l’abri du pollen, dans le confort de votre foyer.

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *